Du sablier au casque de VR

Une histoire des artefacts technologiques de la méditation

Colas Zibaut
4 min readMay 20, 2023

Pour méditer, le dénuement le plus total peut suffire. Pas besoin de grand chose que ses fesses et ses deux narines : on peut marcher en observant sa respiration ou s’assoir en position fixe. Mais au cours de l’Histoire plusieurs outils plus ou moins high tech sont venus soutenir et aider les méditants

1 / L’encens en guise de minuteur

Comment garder la mesure du temps qui s’écoule quand on a les yeux clos ? Les tout premiers supports de méditation servaient à chronométrer le temps qui passe. Et pour tenir cette promesse, rien de mieux que d’utiliser son odorat. Outre ses effets sur le système nerveux, l’encens est ainsi utilisé depuis au moins la dynastie des Song en Chine (960–1279) pour mesurer avec précision la durée de la pratique méditative dans les temples bouddhistes. La durée d’un bâtonnet correspondait alors à un k’o, soit une demi-heure.

2 / Vinyles, cassettes et CD

Pendant des siècles, la parole des maîtres méditants se transmettait soit oralement, soit par l’écriture. Avec l’invention du gramophone, une nouvelle possibilité a émergé : celle de fixer des enseignements sur un support audio. Tout au long du XXe siècle, au gré des innovations technologiques, la bonne parole s’est ainsi transmise sur vinyle, sur cassette puis sur compact disc. Le principe est toujours le même : une voix qui prodigue des instructions entrecoupé de moments de silence.

3 / Les apps de méditation, de Buddhify à Petit Bambou

Méditer ? « There is an app for that ! » En 2008, Buddhify devient la première application numérique de méditation publiée sur l’App Store. Quinze ans plus tard, on en compte plus de 300 disponibles sur ce créneau. Et il y en a pour tous les goûts : méditation de pleine conscience, chrétienne, transcendantale, scolastique, etc. Petit Bambou est la principale appli française (et la 4e dans le monde !) et si chacune a son look propre, elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même façon en diffusant des instructions pour focaliser son attention.

4 / Oculus lotus, méditer en réalité virtuelle

Pourquoi fermer les paupières quand on peut méditer sur Mars ou au sommet de l’Himalaya, comme le propose l’application de méditation en réalité virtuelle « House of Meditation » ? Plus qu’un environnement immersif, cette nouvelle génération d’applis — la toute première date de 2016 — offre la possibilité de réaliser des exercices de visualisation censés entraîner le maintien de l’attention. L’objectif est de fixer le regard sur un objet précis tout en suivant les oscillations de formes géométriques pour caler sa respiration. Le tout étant mesuré en biofeedback par le casque de VR afin d’évaluer la performance du méditant.

5 / Sur les autoroutes du zen, la méditation en voiture

Avec l’émergence des voitures électriques — plus silencieuses –, les constructeurs automobiles s’activent pour rendre les habitacles propices à la méditation. Avec des lumières apaisantes, des sièges relaxants et des diffuseurs d’odeur, les voitures deviennent peu à peu des petites bulles de sérénité. Par exemple, les voitures de luxe américaine Lincoln bénéficient d’une suite logicielle embarquée créée par l’app de méditation Calm qui propose des méditation dédiées pour nous faire prochainement emprunter les autoroutes du zen avec des instructions dédiées à une conduite relax. Qui ne rêve pas de fulminer dans les embouteillages… mais en pleine conscience ?

6 / Bouddha est une IA

Au Japon, il existe déjà des moines-robots qui récitent le Sutra du cœur. Bientôt ils seront dotés d’une intelligence artificielle capable de déterminer votre état émotionnel en analysant le ton de votre voix, de scanner votre Google Agenda pour savoir si vous risquez le burn-out, et de lire vos mails afin de déterminer le niveau de bienveillance dans vos formules de politesse. En fonction, l’IA pourra écrire un script personnalisé pour les méditations guidées, qu’elle vous susurrera à l’oreille de sa voix synthétique. Bien cordialement.

--

--